L’expression du jour : A fond les ballons

Ok c’est pas une expression hyper stylée, mais est-ce que quelqu’un parmi vous connaît son sens réel ??? hahaaaaa ! Bah voilà … Y’a plus personne 😉

Du coup, on a choisi d’en parler ; c’est pour nous c’est cadeau !

« A fond les ballons » vient de l’expression originelle  A fond de train !  (elle dit qu’elle voit pas l’rapport… #scepticism )

Le terme de train a été purement et simplement remplacé par celui de ballons.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les ballons en question n’ont rien à voir avec l’expression : En effet, ballon est ici employé comme synonyme de train, dans son utilisation familière pour désigner tout simplement le cul (l’arrière-train). Le parallélisme semble peu évident, je vous le concède, mais il est plus aisé lorsqu’on apprend qu’au XIXème siècle, un ballon était une postiche placée sous les jupes des dames afin de faire bouffer le derrière de leurs robes, ce qui, à l’époque, était très à la mode et considéré comme tout à fait avantageux… (Note pour plus tard : à quand le retour du gros cul en Europe, enfin… du gros ballon ?!)

Complexité : attention concentration !

Nous sommes ici dans le cas d’une expression dont l’un des termes a été remplacé par un autre sans tenir compte de sa signification première. Car le terme de « train », dans A fond de train, n’utilise pas la signification de « cul », mais  le sens de « manière d’évoluer ou d’être ».  (#scepticism)
L’expression donc, dans son sens premier, n’est pas très très sûre et surtout ne veut pas dire grand chose. Mais une fois décortiquée, on en apprend, des choses… et on parle même d’accessoires de mode ! Qui l’aurait cru ?

Certainement pas moi ! Et vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s